2014 – Quinzaine haïtienne

En mai 2014, plus précisément du 03 au 18, une quinzaine haïtienne sera organisée dans les locaux de l‘abbaye Neumünster. Voici un aperçu de ce qui est prévu pour ce festival haïtien.

Perle des Antilles baignée d’une activité créatrice à la diversité inégalée, Haïti vous donne rendez-vous pour une quinzaine culturelle bouillonnante qui convoquera l’énergie, le talent et l’audace de quelques-uns de ses plus talentueux artistes.

Beethova Obas - 03 mai 2014 - Concert d'ouverture

Beethova Obas – 03 mai 2014 – Concert d’ouverture

Les invités vous convieront à célébrer des rythmes rompus de soleil, des traditions nourries de l’apport de cultures d’Afrique, d’Europe et de l’Amérique précolombienne, une histoire bouleversée et bouleversante et une imagination nourricière d’oeuvres d’exception.

Ces Semaines haïtiennes verront ainsi se succéder concerts, expositions, rencontres, danse, conférences et débats. Une table ronde avec la participation de Hans Christoph Buch, d’origine haïtienne, essayiste et écrivain allemand, et des historiens Gérald Bloncourt et Alain Mondésir aura lieu le 8 mai 2014.

Hans Christoph Buch

Hans Christoph Buch – 08 mai 2014 – Table ronde

Le 13 mai, aux côtés de plusieurs organisations luxembourgeoises présentes en Haïti, des cours de cuisine, ateliers pour enfants, découvertes littéraires et soirée-contes seront ouvertes au public. Une concert exceptionnel par la diva haïtienne Emeline Michel à l’occasion de la célébration du 211e anniversaire de la création du drapeau haïtien assurera la clôture de cette manifestation.

Organisé par le CCR Neumünster en collaboration avec l’Ambassade de la République d’Haïti à Bruxelles, la Ville de Luxembourg, la Cinémathèque et de nombreuses organisations luxembourgeoises actives en Haïti, avec le soutien de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire et de l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

Document à télécharger

Source: CCRN / sfr.ch