Projet « Proubel » à Rivière Froide

Les citoyens de Rivière Froide veulent prendre l’initiative d’implémenter des poubelles le long de la route pour éviter que tous les déchets traînent la rue et les bords de la « Rivière Froide ». Ils s’engagent à rendre leur village plus beau, « prou bèl ».

Des sortes de “drums” en plastique sans couvercle, avec un mécanisme en métal qui servira à les vider, sont prévus afin d’en faciliter l’utilisation. Ces poubelles ne sont destinées qu’à recueillir toutes sortes de plastiques. Un camion sera mis à disposition des responsables ICRF (Initiative de Citoyens de Rivière Froide) qui les videront  en collaboration avec les scouts BonBergers. La commune vient déjà chercher tous les autres déchets que chaque maison peut mettre dans un camion qui passe tous les dimanches. Tous les déchets seront rassemblés à un endroit précis où ils seront brûlés.

Des réunions d’informations, ainsi que des passages en route avec mégaphone sont organisés afin de  sensibiliser les habitants.

Ce projet a coûté 855€, mais vu la motivation des citoyens et la nécessité d’évacuer les déchets, AAH a versé la somme tout de suite en janvier 2009. Puisque les matériaux étaient un peu plus chers que prévu, ils n’ont pu réaliser que 18 poubelles. Les soeurs de St thérèse leur avaient même fait don des fers nécessaires.