Année scolaire 2006/07

EcoleAAH - 08.jpgEn passant à l’année scolaire suivante, le nombre d’élèves a augmenté de 100 à 170 enfants. C’est pourquoi il a fallu créer de nouvelles salles de classe. Or, on ne pouvait louer des pièces supplémentaires dans cette maison, ni l’acheter. C’est pourquoi on a décidé de construire une annexe provisoire en bois, recouverte de tôle et de bâches dans la cour de l’école à côté du bâtiment existant. De même que chez nous, il y a en Haïti aussi 3 années de précoce/préscolaire et 6 années de primaire. Pour l’année scolaire 2006-2007, 7 enseignants et un directeur pédagogique travaillent dans 6 classes: • une 1ère et 2e année Kindergarden mixte • une 3e année Kindergarden • une 1ère année fondamentale • une 2e année fondamentale • une 3e et 4e année fondamentale mixte • une classe spéciale

Une année après la fondation de cette école, le directeur Félix Etienne et son assistant Barthol Gilles ont maintenant bien acquis les compétences nécessaires pour régler la situation financière et administrative de l’école. Malheureusement nous étions contraints à résilier le contrat du directeur pédagogique, qui ne respectait en aucune mesure les tâches marquées dans son contrat. Beaucoup de matériel scolaire faisait encore défaut, pas tous les enseignants ne disposaient d’un bureau, et seulement un enfant sur trois avait des livres scolaires. Les crayons et les cahiers étaient en partie fournis par l’école.

EcoleAAH - 20.jpgDu point de vue matériel pédagogique et didactique, comme par exemple globes, squelette, affiches, posters, il y avait un manque total. C’est pourquoi nous avons demandé aux responsables de l’école de nous faire un devis pour les livres scolaires faisant défaut et nous leur avons proposé de les leur financer. Il s’agisait de créer une réserve de livres à l’école même, afin de pouvoir les prêter aux enfants qui n’avaient pas les moyens pour s’en acheter.

Or, en février 2007 une nouvelle contrainte commençait à entraver le fonctionnement quotidien de l’école. Le soidisant propriétaire du bâtiment exerçait de la pression sur le directeur de l’école en augmentant le loyer dudit bâtiment de plus en plus. Les resonsables ne cédaient pas, étant donné qu’ils avaient fait connaissance du “vrai” propriétaire de ce bâtiment, Mr Derosier. Mais Polo, le soi-disant propriétaire insistait.

Ainsi, AAH Luxembourg faisait les premières démarches pour un éventuel achat de ce bâtiment. L’arpentage était prévu pour le mois de juin. Mais Polo avait barré l’accès à l’école parce qu’il réclamait toujours le loyer auquel il n’avait pas droit. En plus l’ ex-directeur pédagogique avait porté plainte auprès du Ministère des Affaires Sociales concernant la résiliation de son contrat. Mais une fois tous les papiers acheminés, l’affaire a été close en notre faveur.

Pendant les vacances d’été, tous les enseignants ont participé à deux semaines de formation en matières pédagogiques chez les Petits Frères de Sainte Thérèse de Rivière Froide.