Qu’est-ce qu’un microcrédit?

img_31511Dans des pays en voie de développement, dont Haïti fait partie (n’oublions pas que de tels pays sont souvent plus avancés sur le plan humanitaire que les pays riches), très souvent les gens pauvres n’obtiennent pas de crédit auprès d’une banque, parce qu’ils ne disposent pas des garanties bancaires nécessaires.

Par conséquent ils n’auront jamais la possibilité d’étendre ou de professionnaliser leurs services ou même de se construire un commerce indépendant.

En pareil cas, un microcrédit, c’est-à-dire un crédit entre 50 € et 300 €, peut résoudre le problème. Le demandeur qui en profite, n’a pas besoin de fournir des garanties bancaires, mais il doit par contre payer des intérêts.

La durée du remboursement d’un tel microcrédit s’étend d’une demie jusqu’à deux années. Il faut être flexible et adapter le montant du crédit à l’objectif à atteindre, et en même temps veiller à ce que le demandeur ne coure pas le risque d’un surendettement et par conséquent ne sera plus capable de rembourser son prêt.

La Rivière Froide est une région de passage, que traversent beaucoup de gens habitant la montagne et voulant vendre leurs produits au marché de Port-au-Prince.

C’est pourquoi nous avons autorisé beaucoup de microcrédits dans le domaine des petits commerces, comme les épiceries qui ne fonctionnent pas mal sous l’influence du va-et-vient des marchands de passage.